Pensez à trier vos vêtements

Vos vêtements sont usés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire. Vous pouvez les réparer, donner, les vendre ou les déposer dans les « Points d’Apport Volontaire de Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés » à votre disposition à proximité de chez vous.

Tous les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés.

Où déposer vos textiles ?

Cliquez sur l’image pour trouver les points d’apport volontaire près de chez vous.

Comment déposer dans un point d’apport volontaire ?

Les vêtements et le linge de maison propres et secs sont à déposer en dans un sac fermé (30L).
Les chaussures liées par paire avec les lacets ou un élastique et dans un sac fermé (30L).
Ne déposez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou mouillés. Ils doivent être jetés avec le non recyclable.

N’oubliez pas avant de les donner, les vêtements, linge de maison et les chaussures peuvent être réparés pour allonger leur durée de vie.

Que deviennent les textiles, linge de maison et chaussures ?

Sur le territoire géré par Cyclad, le textile collecté par Le Relais est rassemblé puis transféré vers un centre de tri près de Nantes.

Les pièces réutilisables sont revendues dans les boutiques Le Relais ou exportées. Le coton et le jean sont recyclés en chiffons (pour l’industrie) ou recyclés en isolant. 10% des textiles collectés, ni réutilisables, ni recyclables sont détruits.

Pourquoi une éco-contribution sur le textile ?

L’éco-contribution sert à soutenir le tri et la seconde vie des produits, sensibiliser les citoyens au geste de tri, animer et fédérer l’ensemble des parties prenantes de la filière, développer l’innovation et investir dans une filière circulaire.

Pour en savoir plus : lerelais.org et refashion.fr

Où va ce déchet ?

RECHERCHER UNE ACTUALITÉ

À LIRE ÉGALEMENT

Acheter d’occasion

LIRE LA SUITE