Salle de presse

biodechets aunis sud sud ouest
© Crédit photo : Armand Berthomé

« Surgères : la collecte séparée des biodéchets étendue sur tout Aunis Sud »

05/04/2021, Sud-Ouest


Après dix années de travail sur le compostage individuel et trois expérimentations de collecte séparée des biodéchets, Cyclad va plus loin et lance Tribio 2023, anticipant de fait la loi de transition énergétique (obligation du tri à la source des biodéchets au 31/12/2023). Étienne Vitré, directeur de Cyclad en a présenté les enjeux aux élus communautaires mardi 30 mars 2021. Lire la suite.

tri biodechets vals de saintonge
© Crédit photo : Laurence Couvrand

« Le tri des biodéchets sera obligatoire fin 2023, et si vous preniez de l’avance ? »

09/04/2021, écrit par Valérie Prétot, France 3 Télévisions


Le tri des biodéchets sera obligatoire pour tous fin 2023. Cyclad, le syndicat mixte qui gère le traitement et la valorisation des déchets en Charente-Maritime a déjà lancé une expérimentation dans 18 communes. C'est une première dans le département. Lire la suite.
Pour retrouver le reportage vidéo, Cliquez ici

dechetterie surgeres
© Crédit photo : Xavier Léoty

« Surgères : chez Cyclad, rien ne se perd, tout se transforme et surtout les déchets qui valent de l’or »

14/04/2021, Kharinne Charov, Sud-Ouest


Le syndicat de collecte et de traitement des déchets du nord de la Charente-Maritime, basé à Surgères, est bien plus que ça. Sa première compétence, c’est désormais l’économie circulaire, une filière vertueuse qu’il bâtit pas à pas depuis quinze ans et qui monte en gamme avec l’atelier d’innovation nouvellement créé. Lire la suite.

collecte biodéchets saint jean d'angély cyclad
© Crédit photo : Hélène FM

« Saint-Jean-d’Angély se prépare à la collecte des biodéchets dès le 4 juin »

27/05/2021, Interview Hélène FM


La distribution des nouveaux kits de tri des biodéchets se poursuit à Saint-Jean-d’Angély. Une équipe de Cyclad, syndicat mixte de gestion des déchets du nord de la Charente-Maritime, proposait hier matin une nouvelle campagne d’information et d’équipement des usagers avant le lancement de la collecte séparée des biodéchets dans un peu plus d’une semaine. Lire la suite.

collecte biodechets saint jen angély cyclad
© Crédit Ph. B.


Vals de Saintonge : plein succès pour la collecte des biodéchets

10/06/2021, Philippe Brégowy, Sud-Ouest


Instaurée l’automne dernier dans 18 communes des Vals de Saintonge, la collecte de biodéchets (restes de viande, de poissons, de repas cuits, agrumes…) a bien démarré. « En six mois, 80 tonnes de biodéchets ont été collectées, c’est un très bon chiffre », estime Olivia Chudik, chargée de mission biodéchets à Cyclad.Lire la suite.


A lire également


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok