TRI BIO 2023

Sur le territoire de Cyclad, la production de déchets ménagers est en baisse et la pratique du compostage individuel bien installée. Pour autant il reste toujours 30% de biodéchets dans nos poubelles. Pour sortir de nos poubelles cette matière organique valorisable en compost, Cyclad déploie dans les trois années à venir la collecte séparée des biodéchets sur son territoire. La première collecte aura lieu sur les Vals de Saintonge début novembre. Cette opération est soutenue par l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre du projet TRIBIO.

La collecte des biodéchets, qu'est ce que c'est ?

Le Tri des biodéchets pour Tous 

Jardin ou pas, avec les nouveaux bacs à couvercle marron chaque foyer peut trier ses biodéchets alimentaires pour faire un geste pour la planète et alléger sa poubelle.

Le tri de tous les biodéchets

Restes de viande ou de poisson, de repas cuits, agrumes...tous les biodéchets alimentaires peuvent être déposés dans le bas marron.

Un geste anti gachis

Les  biodéchets sont constitués à 100% de matière organique, c'est un gâchis de les incinérer ou de les enfouir avec des déchets non recyclables. Triés, ils sont rendus à la terre après avoir été compostés.


Soyez les premiers

Le tri des biodéchets sera obligatoire en 2023, les Vals de Saintonge prennent de l'avance en étant les premiers en Charente-Maritime à lancer la collecte séparée des biodéchets.

Un moyen simple et facile d'alléger la poubelle

Il reste 30% de biodéchets dans nos poubelles! Le tri des biodéchets est le moyen le plus efficace de réduire notre quantité de déchet.

La possibilité de se débarasser des biodéchets à tout moment

Accessible 24h/24h, le bac marron permet de se débarasser de tous ses biodéchets alimentaires à tout moment.

Que deviennent les biodéchets ?

Les bacs marrons seront collectés chaque semaine et les biodéchets seront compostés à proximité pour être utilisés par les agriculteurs et rendus à la terre. Ne déposez aucun autre déchet dans les bacs marrons.

En pratique, comment séquiper ?

Vous habitez sur une des 18 communes des Vals de Saintonge concernées par cette première phase, vous pouvez vous rendre à n'importe quelle réunion pour vous équiper pour le tri des biodéchets. Il vous sera remis gratuitement un bioseau, des sacs biodécgradables, un guide du tri des biodéchets.


                

 Ressources à télécharger :
Guide de présentation du projet
Affiche projet
Guide du tri
 




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok