Mannequins sur mesure

Mannequins sur mesure est une entreprise spécialisée dans la création de mannequins à la demande éco-conçus et uniques en Europe.



Son procédé utilise de la matière détournée et notamment des matelas, du textile et des chutes de métaux.

Afin de soutenir cette activité naissante et de favoriser les boucles locales, CyclaB soutient cette entreprise en lui trouvant les gisements resssources nécessaires à la fabrication de mannequins, redonnant ainsi une nouvelle vie à ces chutes de matelas, de textiles...

Les mannequins sont adaptés à différents usages : pour l’entraînement des pompiers et des sportifs de haut niveau, l'entrainements de secourisme, le cinéma (doublure cascade), des essais de matériel médical, des crash tests...

 

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

CyclaB a mis dans la boucle Eco-mobilier, l’éco-organisme en charge de la valorisation des meubles, qui favorise le réemploi et donne accès au gisement. Aujourd'hui, la matière provient du site de valorisation des déchets de Chermignac appartenant à Cyclad et exploité par Véolia.
 

UN PROJET D’ECONOMIE CIRCULAIRE

Ce projet porte les valeurs de l’économie circulaire dans son mode de fabrication : 

  • Les mannequins sont constitués à 95% de matériaux détournés.
  • La mousse des matelas représente 60% du volume d’un mannequin.
  • L'utilisation de matelas hors d’usage permet d’en détourner une cinquantaine par an.
  • Ce projet permet une valorisation de matelas considérés comme des déchets, tout en proposant un produit innovant fabriqué entièrement sur mesure.

Une telle initiative est unique en France et en Europe et permet de répondre à une demande grandissante.
 

L’AVENIR DE MANNEQUINS SUR MESURE
 

Mannequins sur mesure est Lauréate des Trophées CyclaB 2019 de l’économie circulaire dans la catégorie « Matière ».  Organisé par CyclaB, ce concours récompense des projets innovants, qui mettent en avant l’éco-conception et la lutte contre le gaspillage. Grâce au Trophée de l’économie circulaire, Mannequins sur mesure est accompagnée par la Communauté de Communes de Gémozac et Véolia dans son développement. 


CyclaB a permis de faire évoluer le process qui aujourd'hui intégre davantage de matériaux recyclés tels que l’acier pour la structure des mannequins et le tissu pour les finitions. L'entreprise tend vers le 100% éco-conçu. 
 

 



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok