Les étudiants au service de l'économie circulaire

Lycée du Pays d’Aunis - Métier du Bois


En 2017, les étudiants ont élaborer un processus permettant la fabrication en série d’un jeu, à partir de déchets d’ameublement. Une première en France pour l’Éducation Nationale. Le projet a été reconduit en 2018-2019, avec cette fois la création de meubles à partir de déchets. 

  • 2017-2018 : Production de 100 jeux de « Douze Pieds » en partenariat avec La Matière.
  • 2018-2019 : Projet d'upcycling en partenariat avec Leclab, collectif de designer : « du déchet au design » : élaboration de meubles à partir de déchets. 

Lycée ENILIA - ENSMIC - Agroalimentaire

Les étudiants de l'ENILIA sont les futurs producteurs de l'alimentation de demain, ils doivent être capable d'appréhender les défis sociétaux auxquels ils seront confrontés. 

C’est pourquoi CyclaB organise et encadre des projets pédagogiques pour les sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Le partenariat entre CyclaB et ENILIA-ENSMIC a été récompensé lors du concours Régal Nouvelle Aquitaine dans la catégorie « Transformation des surplus ».

2018-2019

2019-2020 :

2020-2021: 
  • Création d’une glace anti-gaspi

École d’Ingénieurs EIGSI

Les futurs ingénieurs seront eux aussi confrontés à des défis sociétaux et environnementaux. CyclaB a collaboré avec les étudiants de l’EIGSI dans la réalisation de deux projets.

  • 2018-2019 : Travail sur Le Gryphé, un couteau conçu à partir de coquilles d'huîtres recyclées.
  • 2019-2020 : Réalisation de 3 machines pour recycler du plastique de déchetterie en nouvel objet. 

 

Si vous êtes un établissement scolaire et que vous souhaitez développer l’économie circulaire au sein de vos projets étudiants, contactez CyclaB : contact@cyclad.org 
 

Ils parlent des étudiants:
Sud-Ouest Gourmand
L'Hebdo 
Sud Ouest


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok