Le Syndicat Mixte Cyclad

Un service public auprès de 229 090 habitants


Le Syndicat Mixte Cyclad assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages sur son territoire : le nord-est de la Charente-Maritime.
Il développe des actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets et est labellisé "Territoire Economie Circulaire" par le Ministère de la Transition Ecologique.

Ses équipements :

  •   trois centres de collecte (Surgères, Paillé/St Jean d'Angély, Saint Porchaire)
  •  23 déchetteries
  • deux centres de transfert : Surgères et Chermignac/Saintes
  • une unité de traitement des déchets ménagers à Paillé/St Jean d'Angély.
Son territoire est le reflet des volontés politiques du secteur rural de se rassembler pour assurer une gestion cohérente des déchets ménagers.

En 2021 :
Les Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud, Vals de Saintonge, et Coeur de Saintonge, de Gémozac et de la Saintonge Viticole adhèrent à l’ensemble des compétences : traitement, collecte et déchetterie.
La Communauté de Communes de l’Ile de Ré et la Communauté d'Agglomération de Saintes adhèrent seulement à la compétence traitement.


234 communes et 229 090 habitants pour le traitement.
188 communes et 149 255 habitants pour la collecte et les déchetteries.
Consultez l'ensemble des Chiffres Clés du Syndicat.
 

Syndicat Mixte Cyclad Mode d'emploi  :

 

A lire également


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok