Réduire ses déchets à l'école
Le collège Marc Jean Jean de Matha est équipé depuis 2013 d'un pavillon de compostage de 10m3 (fabriqué en Poitou-Charentes) qui permet de transformer 10 tonnes de déchets par an en compost pour les espaces verts du collège.
A la rentrée scolaire 2012, Cyclad a proposé aux écoles de St Mard et de St Jean de Liversay d'accompagner leurs classes (du CE1 ou CM2) pour la mise en place d'actions de réduction des déchets et notamment des déchets de cantine.
Cyclad a accompagné les élèves et les enseignants dans leurs choix : tri et réutilisation du papier, tri des emballages, des cartouches d’imprimantes, sensibilisation au gaspillage alimentaire, compostage des déchets de cantine… Pour les déchets de cantine, un pavillon de compostage de 3m3 a été installé à l'école de St Jean de Liversay et un composteur à St Mard. En parrallèle, les élèves ont visité le centre de tri des emballages Altriane et ont bénéficié d'animations sur le tri, le compostage et la réduction des déchets.
Les élèves des deux écoles ont pu échanger sur leurs projets, les résultats et les astuces pour réduire les déchets à l'école par visioconférence.

















les consignes de tri…
documents
pages
