ImprimerRetour

Zone de gratuité

Consultez aussi le site www.zonedegratuite.com

Cyclad, Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, consace une large partie de ses actions au réemploi et aux moyens de le favoriser. Selon l'ADEME, en pratiquant le réemploi, on peut éviter 13 kg de déchets par personne et par an.

Pour promouvoir le réemploi Cyclad établi des partenariats avec les associations locales et valorise le travail des boutiques solidaires déjà implantées sur le territoire. Afin de sensibiliser les habitants, il a été décidé en 2011 d'organiser avec les associations solidaires une journée évènement pour le réemploi : une Zone de Gratuité. Depuis cette date, la Zone de Gratuité a pris de l'ampleur et est devenue mobile. Après Surgères et Saint Jean de Liversay, d'autres éditions ont eu lieu à Saint Jean d'Angély, Saint-Savinien-sur-Charente, Corme-Royal. Des initiatives locales se sont aussi développées comme à Ballon ou à Champdolent.

Qu’est ce qu’une zone de gratuité ?

Ce n’est pas un vide grenier car il n’y a rien à acheter. Ce n’est pas un troc car il n’y a pas d’échange. C’est un espace où vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable) et où vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé.


St Savinien sur Charente


Divers objets de décoration


Vêtements


Livres


Vêtements adulte


Livres


Chaussures




Donnez Prenez Zone de Gratuité - LE SITE



Le réemploi c'est quoi ?

je donne les jouets
C'est donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus en les donnant aux associations ou en les revendant.
C'est aussi acheter d'occasion (dans les boutiques solidaires par exemple) ou partager ses équipements (matériel de bricolage ou de jardinage...)
Ou encore réparer soi-même : www.commentreparer.com
Indépendamment des économies qu'il engendre, le réemploi permet d'agir concrètement pour la réduction des déchets.

Le réemploi pourquoi ?

Pour favoriser le réemploi, Cyclad s'est engagé à :

Donnez Prenez : les zones de gratuité

plate forme de dons SMICTOMCyclad et ses partenaires organisent des zones de gratuité. La zone de gratuité est un espace où vous pouvez déposer ce dont vous n'avez plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable) et où vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n'avez rien déposé.
Une zone de gratuité peut être mise en place n'importe où, sur le lieu de travail, dans une maison de quartier, des bureaux, dans un réfectoire, dans une crèche, dans une école, dans un hall d'accueil, dans un festival...Elle peut être installée sur une table, dans une boîte, dans une caisse, par terre, sur un drap...selon la place dont on dispose.

 

Espace de réemploi

Cyclad a déployé en déchetterie des espaces de réemploi, en partenariat avec les associations locales et boutiques solidaires (signature d'une convention).

L’objectif est de permettre aux associations de récupérer des objets en bon état sélectionnés et déposés par l’agent de déchetterie (sous réserve de l’accord de l’usager), dans un espace prévu à cet effet.

Les déchetteries équipées  :
- Saint-Sauveur, en partenariat avec l’Espace Mosaïque,
- Surgères, en partenariat avec le Centre d’Animation et de Citoyenneté et le Secours Catholique,
- Aulnay, en partenariat avec la Croix Rouge de St Jean d'Angély
- Vergné, en partenariat avec l'AES de Loulay
- Plassay, en partenariat avec Trois Francs Six Sous

.
Réemploi

Seules les associations et boutiques solidaires ont accès aux espaces de réemploi pour récupérer les objets.  Les usagers des déchetteries ont eux accès à la Cyclab'Box.




Source : www.vals-aunis.com