ImprimerRetour

Le compostage


Pourquoi composter ?

Le compostage à domicile représente un enjeu important de la réduction des déchets puisque les déchets compostables représentent plus de 30% de la poubelle non recyclable !
C'est pourquoi, en avril 2008, Cyclad a lancé une opération de mise en place du compostage à domicile : Et si vous deveniez Magicien Composteur ? L’objectif de cette opération était de sensibiliser et d’équiper gratuitement 30% de foyers volontaires en 3 ans. Cet objectif a été atteint en avance (15 000 foyers équipés à la fin 2010) et les élus ont voté dans le cadre du programme de réduction des déchets un élargissement de l’opération à 50% des foyers : en 2013, on recensait 22 000 foyers dans le programme Magicien Composteur qui détournaient environ 900 tonnes de déchets par an.  En 10 ans, 70% des foyers du territoire ont été équipés et la production d’ordures ménagères a diminué d’environ 40 kg entre 2008 et 2018.
 

Comment s'équiper ?

Vous avez à votre disposition une large gamme de méthodes et de matériel pour faire votre compost. Comment choisir ? Sur quelles bases ? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Les critères qui pourront vous guider sont la place disponible, la quantité de déchets biodégradables, le temps à consacrer à cette activité... Quel que soit votre choix, l'important est de bien suivre le processus de compostage.

En tas ou en bac, Cyclad vous apporte des conseils personnalisés sur la pratique du compostage et soutient la mise en place de nouveaux espaces de compostage dans les établissements offrant de la restauration collective (scolaires, maisons de retraites, foyers d’hébergement…). Contacter nous au 05 46 07 16 66 ou par mail.





Source : www.vals-aunis.com