13 tonnes de coquilles collectées
Rubrique : Expérimentation / Posté le 08/02/2016
13 tonnes de coquilles détournées de l’incinération et recyclées. Bilan de l’opération « En Charente-Maritime, même les coquillages vides se recyclent ».
La collecte des sacs de coquilles dans les déchetteries a eu lieu le jeudi 4 février : 13 tonnes de coquilles soit 41 m3 ont été collectées et livrées à la Société OVIVE. Ces 13 tonnes ont été détournées de l’incinération ou de l’enfouissement. Cette action contribue à atteindre les objectifs de réduction des déchets comme le tri des emballages ou le compostage. Le retour des habitants par l’intermédiaire des agents de déchetterie est très positif et la qualité des coquilles particulièrement satisfaisante avec peu de refus : serviettes en papier, citrons ou crustacés. Cette collecte se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars dans toutes les déchetteries participantes.
Cyclad et les entreprises partenaires étudient des solutions pour poursuivre cette collecte et notamment celle des coquilles de moules toute l’année. A minima, la collecte des coquilles sera renouvelée l’hiver prochain. Un bilan technique détaillé sera présenté aux autres collectivités du département afin de soutenir l’extension de cette collecte à toute la Charente-Maritime, premier département producteur de coquillages. Cette opération a, par ailleurs, permis de mettre en valeur le savoir-faire d’Ovive qui a multiplié les contacts commerciaux grâce à sa visibilité.
Ce projet a toute sa place dans une démarche d’économie circulaire : production locale, consommation locale, recyclage local.
4 communes ont joué le jeu d’un point d’apport volontaire
- 150 kg de coquilles ont été collectés sur la seule commune de Nachamps (220 habitants) où la mairie a mis en place un big-bag (entre le 22 décembre et le 18 janvier) et en a informé les habitants pour leur éviter un trajet à la déchetterie.
- Les communes de Grandjean, Nuaillé sur Boutonne et La Jarrie Audouin ont également mis à la disposition de leurs habitants des points d’apport en bacs, assurant elles-mêmes le transport à la déchetterie.
Des coquilles 100% recyclées
A ce jour, la majorité des coquilles traitées et transformées est destinée à être intégrée à l’alimentation des poules pondeuses et pigeons sous forme de complément alimentaires. Les écailles proposées vont leur fournir un apport en calcium organique de qualité pour consolider leur squelette et renforcer la coquille de leurs œufs. La poudre de coquilles d’huitres peut également être utilisée en amendement calcique des sols agricoles.
Mais l’activité de recyclage des coquilles, et notamment des huitres, ne demande qu’à se développer. Des expériences sont menées en France pour leur utilisation dans des filaments d’imprimantes 3D, des revêtements drainants, de l’injection dans des plastiques ou dans des semelles de chaussures. Au fur et à mesure de l’avancée de ces tests, l’accroissement de la demande de coquilles sera un levier de développement économique pour le département.
Un projet Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet
Le Syndicat Mixte Cyclad, labellisé Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet, s’est engagé à réduire de 30 kg par habitant les déchets non recyclables produits sur son territoire à l’horizon 2020. En créant de nouvelles filières de recyclage, Cyclad compte à la fois atteindre cet objectif et y associer des entreprises locales.
Les déchets coquillés sont couramment jetés aux ordures ménagères ; lourds et odorants ils constituent une cible du Programme de Réduction des Déchets. De plus, lors de l’incinération, ils ressortent quasiment intacts des fours et se retrouvent dans les mâchefers.
A proximité, la Société OVIVE (30 km du siège de Cyclad), traite et valorise les déchets coquillés telles que les coquilles d’huîtres des professionnels. Les coquilles recyclées sont ensuite commercialisées et utilisées en agriculture et élevage, en animalerie ou en travaux publics et paysagisme.
C’est dans ce contexte que les élus de Cyclad ont proposé aux habitants une collecte des coquilles vides entre le 14 décembre et le 30 janvier dans 20 déchetteries. Sont concernés tous les coquillages vides : huîtres, coquilles saint jacques, coques, palourdes, pétoncle, couteaux, bigorneaux, bulots…