ImprimerRetour

Commerçants Zéro Déchet


L'opération "Commerçant Zéro Déchet" doit inciter les consommateurs à utiliser des contenants réutilisables pour leurs achats et encourager les commerçants à les accepter et à les favoriser.

Chaque année 5 millions de tonnes d’emballages sont mises sur le marché en France. La fabrication et le transport de ces emballages nécessitent beaucoup de ressources et d’énergie pour un produit dont le destin est d’être jeté après un temps d’utilisation très court. Cela représente 90 milliards d’emballages jetés chaque année dans un pays où la production annuelle de déchets par habitant est de 590 kg.

L’utilisation de contenants réutilisables est donc un geste simple et très efficace pour réduire la production de déchets ménagers. Pour être facilitée, il est très important qu’elle soit encouragée par les commerçants. Cyclad propose aux commerçants volontaires d'être identifiés par un sticker « Ici, sacs à vracs er propres acceptés ». 


 
Les contenants réutilisables doivent être propres et adaptés au produit acheté. Les commerçants peuvent refuser les contenants sales, humides ou inadaptés pour préserver la qualité et l’hygiène. La remise du ticket de caisse permet d’assurer la traçabilité du produit.

Retrouvez les "Commerçants Zéro Déchet" proches de chez vous en cliquant sur le territoire ci-dessous :

Aigrefeuille
Surgères
Aunis Sud

Aunis Atlantique

Coeur de Saintonge

Gémozac et Saintonge Viticole

Saint Jean d'Angély  en partenariat avec Zero Waste St Jean d'Angély
Vals de Saintonge

Saintes en partenariat avec la ville de Saintes




Source : www.vals-aunis.com