ImprimerRetour

Réduire ses déchets à l'école

Le Syndicat Mixte Cyclad est engagé après des écoles de son territoire pour les accompagner dans la réduction de leurs déchets : animations en classe, lutte contre le gaspillage alimentaire, installation de composteurs, collecte du papier...des milliers d'enfants sont concernés par ces gestes du quotidien.
 

fin de montage du pavillon
Le collège Marc Jean Jean de Matha est équipé depuis 2013 d'un pavillon de compostage de 10m3 (fabriqué en Poitou-Charentes) qui permet de transformer 10 tonnes de déchets par an en compost pour les espaces verts du collège.


A la rentrée scolaire 2012, Cyclad a proposé aux écoles de St Mard et de St Jean de Liversay d'accompagner leurs classes (du CE1 ou CM2) pour la mise en place d'actions de réduction des déchets et notamment des déchets de cantine.

Cyclad a accompagné les élèves et les enseignants dans leurs choix : tri et réutilisation du papier, tri des emballages, des cartouches d’imprimantes, sensibilisation au gaspillage alimentaire, compostage des déchets de cantine… Pour les déchets de cantine, un pavillon de compostage de 3m3 a été installé à l'école de St Jean de Liversay et un composteur à St Mard. En parrallèle, les élèves ont visité le centre de tri des emballages Altriane et ont bénéficié d'animations sur le tri, le compostage et la réduction des déchets.

Les élèves des deux écoles ont pu échanger sur leurs projets,
les résultats et les astuces pour réduire les déchets à l'école par visioconférence.


Composteur à St Mard


Composteur à St Mard


Installation du pavillon de compostage à St Jean de Liversay


Animation à St Jean de Liversay


Dépôt des biodéchets dans le pavillon


Compost en cours à St Jean de Liversay


Retournement du compost à St Jean de Liversay


Vers de compost


Affichage par les élèves à St Jean de Liversay


Dessin des élèves de St Jean de Liversay


Affichage par les élèves à St Mard


Présentation des exposés aux parents d'élèves à St Mard


Personnage en matériaux recyclés à St Mard


Personnage en matériaux recyclés à Saint Mard

Les déchets alimentaires des 250 élèves du collège d'Aulnay sont compostés depuis 2014 au sein de l'établissement. Ici pas de pavillon en bois, le collège teste le compostage dans plusieurs composteurs individuels de 400L chacun. Le broyat nécessaire au compostage est réalisé avec les tailles d'élagage des nombreux arbres du site.
 

compost  broyat  composteurs



Source : www.vals-aunis.com